Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mars 2013 1 04 /03 /mars /2013 18:00

Comme pour la série sur l'Empire Britannique, la série qui va suivre fait le point sur des boites similaires et non sur une gamme entière d'où qu'elle ne comportera que trois articles.

Le set N°4294 et le N°4295 -Soldats avec phare fortifié- font en effet partie de la gamme « Pirate » sortie en 2007 (2008 dans l'Hexagone) alors que le set N°5894 disponible depuis 2011 s'inclut dans la logique des valisettes à emporter.

A noter qu'à aucun moment et sur aucune boite n'est mentionné directement que nous sommes en la présence de l'empire espagnol. Les drapeaux sur les boites présentent une version similaire aux armoiries actuelles et non pas celles existantes de 1492 à 1898.

Du fait de la forte similarité entre les drapeaux ainsi que la présence des unités je me permets néanmoins de les rassembler et de dire qu'il s'agit de l'empire espagnol.

 

 

Billet « Empire Espagnol » #001

 

http://demandware.edgesuite.net/aabe_prd/on/demandware.static/Sites-FR-Site/Sites-Catalog/fr_FR/v1362410305291/imagesOnline/archiv_products/4295-1.jpg

 

 

N°4295 : Soldats avec barque et trésor (2007-2012)

 

Un coffre au trésor rempli de deux « stacks » d'or, deux tonnelets, une bouteille de rhum, une barque avec deux soldats et nous voilà avec l'inventaire du set. Et si on veut entrer dans le détail il faudra dire que chaque soldat possède une rapière, un casque et deux pièces d'armure au niveau des épaules (pour le plus âgé il s'agit d'étoffes).

Niveau embarcation nous nous trouvons avec une barque de trois bancs, soit la plus grande de toutes -il en existe une autre avec deux bancs et une autre avec un seul banc. Deux prises pour la rame et une attache pour le drapeau. Ce dernier est d'ailleurs un peu trop grand à mon avis, une version plus courte du fanion que l'on retrouve dans le set N°4295 aurait été sans doute plus judicieux. Côté couleurs, rien à dire, la barque est réussie.

Maintenant qu'un tour sur les figurines s'impose, commençons donc avec le plus âgé.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/704007DSC01057.jpg


Cheveux et barbe blanche nous nous trouvons avec un soldat de base qui a profité de ses jeunes années pour prendre du bon temps et goûter aux plaisirs de la vie plutôt que de monter dans la hiérarchie de l'armée espagnole comme l'indique sa forte corpulence.

Contrairement à son camarade, les motifs peints représentent un costume principalement fait d'étoffes. Comme pour le conquistador ( Playmobil 4742 : Conquistador ) on peut aisément imaginer des vêtements bouffants et donc assez lourds, une sensation accentuée avec les épaulettes rouges qu'il porte. Les rares touches de bleu (fourreau, ceinture et au niveau des boutons) laisse à penser la présence d'un cuir teinté. Aberration ou non, cela apporte une réelle fraicheur à la figurine et est en total raccord avec les autres personnages.

Concernant l'autre soldat nous retrouvons des éléments communs aux autres figurines comme les bottes noires et le fourreau bleu par exemple. Néanmoins cette figurine est plus militarisée, plus armée. Peint à même le personnage, un plastron fin avec épaulettes vient se superposer à des vêtements plus « conventionnels ». Peut être qu'inclure des plastrons repositionnables dans les boites comme pour le conquistador aurait été un petit plus même si les motifs colorés peints n'auraient plus été visibles (du moins ceux de devant). D'autant plus que malgré la mise en place du système « pièces détachées » les pièces d'armures ne sont toujours pas vendues à l'unité...

 

http://img11.hostingpics.net/pics/245198DSC01058.jpg


J'aimerai conclure cet article sur l'un des intérêts majeurs du set, à savoir le trésor. Issu de la quatrième génération de gros coffres -je n'inclus pas les coffres que l'on trouve dans la gamme « western »- il se rapproche d'ailleurs de la toute première génération dans le sens où l'on se retrouve une large capacité de contenu et un design plus fantaisiste que la deuxième génération. Trêve de charabia, l'appréhension que l'on peut avoir vis-à-vis de ce « mastodonte » c'est de ne pas pouvoir le remplir avec les pièces fournies avec. Hélas c'est à demi vrai, les deux sachets de pièces « brillantes » ne suffisent pas à remplir à ras bord le coffre, l'ajout d'un troisième sachet aurait donc rendu la chose plus appréciable d'autant plus quand on sait qu'un gamin à tendance à perdre très facilement ces petits éléments (je crois que le traumatisme de perdre mes richesses enfant n'a toujours pas disparu).

 Quoi qu'il en soit on se trouve indéniablement avec un set trop intéressant pour y passer à côté et avec suffisamment de contenu pour justifier son prix -15€, qui réjouira non seulement collectionneurs mais aussi les enfants dont les soldats et le trésor présentent un intérêt non négligeable. On notera au final que malgré son appartenance à une gamme assez spécifique il peut néanmoins aller de pair avec de nombreuses autres boites sur le thème des pirates notamment le set N°4292 -Bandes de pirates et butin- qui palliera son manque d'armes à feu et de richesses.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/941586DSC01055.jpg  http://img11.hostingpics.net/pics/521726DSC01056.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires