Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2012 1 04 /06 /juin /2012 21:20

 

DSC01154

 

Ça y est ! Arrivés par livraison hier dans l'après-midi j'ai enfin ouvert mon carton plein de playmobils. Une petite mise au point de son contenu en détails vous attend à présent =)

Annoncé en fin d'année 2011 avec l'arrivée du magasine de référence(s) playmobil on nous annonçait l'arrivée d'une nouvelle générations de figurines de type western (dont certaines boites des années 90 feront l'objet d'un retour en arrière et d'une décortication complète dans quelques temps) d'ici Mai 2012 comprenant deux boites seulement et en édition limitée !

Quand j'ai découvert cela n'a pas fait deux tours dans ma tête que j'eusse décider de me les prendre, le temps fut long mais cela en vaut le coup. Ou pas ? C'est ce que nous allons voir.

 

DSC01155

Commençons avec la boite N°4399, à savoir la Diligence nouvelle génération. A vrai dire elle ne possède rien d'exceptionnel, la voiture est calquée sur les précédents modèles et adaptée avec les innovations d'aujourd'hui (on a changé les anciens chevaux par « nouveaux » -en Allemagne, ils possèdent de nouveaux chevaux particulièrement détaillés dans les nouvelles collections- ; un mix des précédentes diligences dans le courbe se note), les couleurs ont été changées mais rien de véritablement neuf. Contrairement à la N°3803 (sortie en 1992-93), la précédente sortie en magasins, on a même retiré deux chevaux à l'attelage.

DSC01156Concernant le contenu de cette boite toujours on remarque qu'elle est plutôt vide : un cocher, un bourgeois Américain, deux bagages et un coffre d'or (relativement maigre) seulement. Pour faire un comparatif, la diligence N°3803 elle comportait quelques bagages supplémentaires mais surtout une famille pionnière relativement bien détaillée, le cocher quant à lui été bien représentatif de ceux que l'on peut voir dans certains films.

Concluons sur cette boite à présent ; malgré un contenu plutôt faible (mais correct), cette diligence est sympathique mais pas non plus indispensable. Le design n'est qu'un « recyclage » retouché sans plus, les personnages ont peu d'objets (un fusil pour le cocher, imaginez qu'il se fasse attaquer le bougre...). Son prix quant à lui reste correct (une vingtaine d'euros sur le site) pour la boite en général mais si vous cherchez à vous construire un thème sur la période de la conquête américaine ce n'est pas forcément cette diligence qu'il vous faut. A défaut d'avoir mieux à la limite. 

Je profite de cette boite pour « pousser un petit coup de gueule » tant que j'y suis à l'égard du design des personnages ; les détails sont majoritairement (pour ne pas dire tous) peints sur le plastique même. Je prends les détails du cocher par exemple, la ceinture peinte aurait pu être un élément en relief comme la doublure du manteau du bourgeois. Ces petits détails peuvent sembler insignifiant mais quant on remonte dans le temps (il y a 10-15 ans ; ce que j'appelle l'âge d'or playmobil) ces détails étaient majoritairement en relief ce qui était franchement agréable. Les couts de fabrication ont certes changé mais pour des jouets de cette qualité je trouve ça dommage qu'elles perdent ce qui les rendaient spéciales auparavant. D'autant que le prix des boites monte tout autant que les coups de fabrication...

Mais assez de blabla passons au reste de ma commande !

 

4398

Vous l'avez pu voir, avec ma diligence est arrivée une boite un peu spéciale puisqu'il s'agit en effet d'un coffret transportable. Alors ne nous réjouissons pas trop vite, ce genre de boite est fait pour être transportée à peu près partout donc le contenu reste léger et plutôt « petit ».

DSC01177Le contenu se compose d'une mallette ayant la forme de deux offices (un poste shérif et une banque ainsi que leurs fonctionnaires respectifs), un peu de mobilier ainsi qu'un bandit et de deux chevaux.

Concernant les offices je les trouve plutôt réussis, ils me rappellent ceux sortis dans les années 70 (hommage ?) et ressemblent plutôt bien à des villages du fin fond de l'Arizona ou du Nouveau-Mexique. Quoi qu'il en soit elles restent plutôt classes, j'ai pas grand chose à dire dessus en fait ; le design des personnages peut être. Essentiellement celui du bandit que du banquier (il est plutôt bien réussi ; le shérif arbore une nouvelle moustache mais cela lui va plutôt bien), le haut du corps est en effet le même que ceux de certains des nouveaux pirates. Sur ce point c'est dommage mais dans l'ère du temps ; n'oublions pas que les premiers playmobils se démarquaient par les accessoires avant les motifs. A présent, on délaisse un peu les petits accessoires qui différenciaient ces personnages (cols, veste en relief par dessus)

Pour conclure je dirai que cette boite est plutôt une bonne surprise ; facile à promener, facile à assembler (les éléments tel que les planchers ou les devantures sont encastrées par un système de père-mère comme on le trouvait dans les châteaux auparavant), assez complète en réalité. Je suis sûr que gamin j'aurai adoré avoir cette boite pour ranger mes personnages sans avoir peur de perdre des pièces (Quel amer souvenir de revoir le trou béant dans la poche qui contenait les colts et autres éléments affreusement petits...). Après si vous cherchez un poste de shérif plus complet je vous envoie vers celui sorti en 1996 mais pour un gamin elle fera l'affaire je n'en doute pas ;)

DSC01160

DSC01172

 


DSC01180

 

DSC01179

Il semblerait que nous arrivons à la fin du déballage puisqu'il ne reste plus grand chose à commenter. Je me suis offert trois soldats Britanniques du catalogue complémentaire ainsi que leur général (les soldats Britanniques sont une nouveauté de cette année en France et je dois avouer que j'ai un faible pour cette gamme particulièrement réussie) et trois soldats du roi que les plus vieux reconnaitront mais qui figurent encore dans le catalogue complémentaire, un classique si j'ose dire =D

Et comme ma commande était comprise dans un certain palier je me suis vu offert une petite boite supplémentaire intitulée « Le jeu du fermier », un jeu sans doute sympathique à faire lors d'un trajet de voiture mais sinon qui manque un peu d'intérêt mais quand puisque c'était offert je vais pas m'en plaindre.


DSC01178

 

Pour conclure ce petit billet sur cette commande je vais revenir sur les deux boites western et la prochaine collection qui sortira l'année prochaine (déjà disponible chez nos voisins Teutons). Je pense que sortir ces deux boites une année avant la grosse collection relève d'une stratégie commerciale visant à fidéliser un public nouveau qui n'a pas encore connu sa collection western. Joli coup de la part de Playmobil donc malheureusement ces boites ne sont pas représentatives des prochaines boites qui elles sont très détaillées et qui font envie (un véritable coup de cœur sur la collection complète comme je n'en avais pas eut depuis un bon moment). Si le geste semble frileux il ne faut pas oublier que nos amis Allemands ont déjà vus ces boites sortir il y a un an et donc évitons de trop les blâmer. D'autant qu'au final je suis plutôt content de mes achats qui s'intègrent plutôt bien avec mes autres boites plus âgées.

Partager cet article
Repost0

commentaires