Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 16:30

Nouveau mois, nouvelle collection puisque je m'attaque enfin à la gamme « jungle » sortie fin des années 90/début des années 2000. Cinq petits sets, quatre moyens et deux « gros » ; colorée, riche en éléments et en personnages, cette gamme reste aujourd'hui encore une gamme trop méconnue et peu collectionnée. A l'image des miennes, il n'est pas rare de trouver des boites neuves sur les sites d'occasions ou des sets, bien qu'ayant servis, avec presque toutes leurs pièces. Pour simple exemple, la pièce maitresse, le set N°3015 est côté entre trente et quarante euros pour du complet.

Personnellement il s'agît d'une collection dont j'ai toujours fantasmé dans mes jeunes années, une collection que j'avais d'ailleurs commandé dans sa globalité pour le Noël 1999 (hélas la lettre envoyée au bon Santa s'est perdue dans le nord glacial) et dont l'obtention en octobre dernier fût une grande date dans la reconstruction de mon empire miniaturisé.

Mais trêve de blabla, passons à la revue des sets, à la revue du set N°3017 ; à savoir l'explorateur et le tombeau « maya ».

 

Billet « Jungle » #001

 

http://demandware.edgesuite.net/aabe_prd/on/demandware.static/Sites-FR-Site/Sites-Catalog/fr_FR/v1365159011442/imagesOnline/archiv_products/3017-1.jpg

 

N°3017 : Explorateur / tombeau / squelette -- Treasure cave (1998-2001)

 

Le début d'un long périple qui nous entrainera au fond d'une jungle hostile à la recherche d'un trésor légendaire commence ici, dans cette vieille tombe perdue au fond d'une grotte.

Trouvée au fond d'un vieux galion espagnol coulé au large des Caraïbes, le journal du conquistador San Pedro de la Enchilada rapportait de propos étranges parlant d'une cité faite d'or et de trésors. Une cité perdue au fond du nouveau continent, protégée par des peuples hostiles et aux mœurs peu « civilisées ».

Les années passèrent sans qu'aucun archéologue envoyé sur place ne trouva preuve pour attester les dires du soldat royal jusqu'au jour où le professeur Carabistouille trouva au fond d'une vieille grotte humide quelques peintures rupestres cachées par de la mousse et le corps ondulant de vils serpents. Mais la surprise vint réellement du fin fond de cette grotte qui révéla le tombeau d'un ancien guerrier rempli d'or et de cristaux précieux. La découverte fît fureur parmi la communauté scientifique et le décryptage des peintures marqua le début d'une course acharnée pour la cité et les trésors qu'elle enfermait.

 

Une cavité rocheuse cachée sous de la verdure, un explorateur avec quelques accessoires (lampe à main, loupe, sacoche et un couvre chef rappelant les temps de la colonisation anglaise), un squelette et son trésor (amphore, vasques, bouclier et statuette en or) et un peu de faune pour accompagner le tout (serpent et toucan) voilà la composition de ce set.

La figurine elle est très modeste dans le design ; aucune pièce simulant un effet de texture, tout est dans le motif peint et la couleur : des bottes marrons cachées par un pantalon ocre, une chemise d'explorateur bleue aux multiples poches où viennent s'ajouter un petit foulard et une ceinture orange. Les mains sont peintes en blanc pour donner l'impression que l'archéologue porte des gants, cela peut paraître pas grand chose mais c'est diantrement réussi.

Dernier détail et pas des moindres, les lunettes du personnage sont elles aussi peintes à même le visage. Des lunettes au teint jaune parfaisant l'accoutrement de l'explorateur et lui donnant un petit côté à la Raoul Duke (cf Las Vegas Parano) franchement sympathique.

Outre le personnage, l'intérêt majeur de la boite est probablement la cavité rocheuse. Si de face cela ne ressemble qu'à un pan de montagne/cascade/truc en pierre, l'intérieur lui révèle de belles surprises. Les peintures rupestres sont d'une grande qualité et renforcent mon opinion sur cette collection (superbe et magistrale), les petits espaces pour placer le trésor sont très appréciables et leur intérêt grandit une fois qu'on est au courant que seul ce set propose ce type de roches.

Petit détail à propos du trésor et valable pour d'autres sets, le bouclier en présence est orné d'un visage tribal plutôt accueillant et qui devient hostile en le retournant à 180°.

En définitif, de part son tombeau certes modeste mais magnifique, de son explorateur au chapeau colonial et de l'ambiance dégagée, nous nous trouvons avec l'un des plus beaux lots de la gamme. Un des plus beaux et un des plus indispensables ne serait-ce que par les fresques murales et son trésor caché. Un set dont le potentiel est maximisé pour peu qu'on rajoute quelques rochers « Rockies » et un peu de végétation.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/769237DSC01639.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/290008DSC02458.jpg.
http://img15.hostingpics.net/pics/394791DSC02463.jpg  http://img15.hostingpics.net/pics/804596DSC02464.jpg


Partager cet article
Repost0

commentaires