Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 20:40

Mais c'est que je suis en retard sur mon planning de Janvier ! Il faut dire que je vous prépare un sacré dossier pour les prochains jours à venir. Ça et les rapports de jeu des premières parties sur la version 2 de Descent. Encore faudrait-il jouer avant de les rédiger et les parties s'enchainent à un rythme plutôt hallucinant (et pourtant c'est pas dix minutes par « quête »). Enfin bref, passons à l'article de la journée, un article sur une petite boite (oui encore du Special) qui remplace un set un peu plus étoffé à l'origine.

 

Billet « Special » #004

 

http://demandware.edgesuite.net/aabe_prd/on/demandware.static/Sites-FR-Site/Sites-Catalog/fr_FR/v1358954205468/imagesOnline/archiv_products/4550-1.jpg

 

N°4550 : Sorcière Espiègle (1998)

 

Née un an après la fin de fabrication de sa consœur ( Playmobil N°3838 : Sorcière / Chaudron ), pendant dans une période emprunte de magie, la même année que la toute première gamme sur les palais de princesses, nous nous retrouvons ici avec une figurine qui tient plus des airs de bonne marraine que de méchante sorcière.

Il faut dire que son allure y est pour beaucoup. Du bleu nuit, du pourpre clair, du jaune et du gris sont les principales couleurs ; le noir est très peu présent (cheveux, bottes et manches seulement).

Sur sa robe, des motifs fantaisistes sont représentés (une chauve souris vole dans un ciel étoilé dans une région plutôt montagneuse) à contrario des autres sorcières dont les robes étaient très sombres et rapiécées de toute part. De l'aspect de ses congénères ne restera d'ailleurs que l'idée d'une grande robe, d'un grand chapeau et de la fameuse bosse cachée par un châle. A cela s'ajoutera un balais magique

Et ce mélange de couleurs, de motifs ou de textures donne l'impression que nous avons affaire à une sorte de marchand de sable féminine ou de sainte protectrice des nuits. Une impression plus que renforcée quand on connait le nom anglophone de cette dame : « midnight witch » -soit « sorcière de minuit » en français.

Et puisque nous parlons du nom de la boite, j'aimerai faire un petit point sur le nom original. Car de l'autre côté du Rhin, on dit « Abraxa ».

L'hypothèse que j'émets quand à ce nom viendrait du papillon nommé « Abraxas » et qui est un papillon de nuit ; ça ou le fait que Abraxas, démon ou dieu selon les croyances, soit étymologiquement à l'origine de la formule « abracadabra ».

Et pour finir cet article, un petit tour sur la rareté et la cote de cette figurine (faudra vous y habituer, cela fait partie de ma nouvelle formule) ; étant donné que c'est un personnage special, édité sur une année seulement, il est assez rare de la trouver. Cela dit, avec le peu d'accessoires qu'elle possède, elle est souvent vendue complète et pour un prix convenable : moins de dix euros quand on la trouve. Si vous avez l'occasion de tomber dessus et que vous pouvez l'acquérir je vous la conseille fortement, c'est toujours sympa de posséder des personnages plutôt rares et franchement classes.

 

 http://img11.hostingpics.net/pics/942985DSC01943.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/689452DSC01945.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires