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27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 14:34

 

Billet « Monster Fighters » #001

 

Comme parlé précédemment j'ai véritablement commencé à collectionner des Lego avec cette gamme (voilà donc une vingtaine de jours que je l'ai commencée en gros ; et elle sera probablement l'une des rares que je vais collectionner dans le futur).

La gamme Monster Fighters est sortie en mai 2012, on compte dix sets sortis à ce jour dont sept comportant une pierre de Lune.

Le background de cette série est basée sur ces pierres de Lune ; Lord Vampyre a été harcelée par sa femme pour obtenir une pierre de Lune mais après avoir découvert la puissance magique renfermée dans ce minéral il a décidé de la garder pour lui-même. Il découvre alors que s'il arrivait à réunir six de ses pierres il pourrait réussir à faire que les jours deviennent nuits en créant une éclipse perpétuelle de sorte que les monstres pourraient de déplacer librement et déchainer leur colère sur les humains. Pour défendre la Terre de ce nouveau fléau, le docteur Rodney Rathebone rassemble un groupe de chasseurs afin de récupérer les pierres avant Lord Vampyre.

Il faut savoir que chacune de ces pierres est gardée par un monstre et qu'elle possède un pouvoir magique spécifique.

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Lego N°9464 : Le Corbillard du Vampire (The Vampyre Hearse)

 

Et je commencerai, pour présenter cette collection, par ma première boite. Si la gamme me plait presque dans sa totalité (une seule boite me dérange) j'ai craqué sur cette boite relativement grosse. Presque un peu trop pour son contenu...

Sortie en juin 2012 elle se compose de 314 pièces qui composent le corbillard et la moto. Elle comprend aussi la pierre de Lune du vampire (permettant de prendre le contrôler des gens et de les transformer en tant que sbires) et trois personnages : Lord Vampyre, le Dr. Rodney Rathebone ainsi que le zombi qui conduit le corbillard de Lord Vampyre.

Et comme une boite LEGO ce n'est pas une boite Playmobil, je vous propose une critique spécialisée pour l'occasion (qui sera utilisée à chaque boite) détaillant le processus de construction et les remarques.

 

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Le premier blister est déchiré et les pièces coulent à flot. Je me décide à construire les minifigures et la moto en premier lieu. La construction de la bécanne ne révèle aucune difficulté si ce n'est que les flammes tombent dès qu'on s'amuse à les toucher. Pour un collectionneur ça ne pose pas tellement de problème, pour un gamin un peu plus... Son côté esthétique cependant est plutôt cool et n'est pas sans rappeler les motos des années 30/40. Un bel engin dont le rouge ne choque pas tant que ça.

Le Dr Rodney Rathebone avec sa jambe mécanique est vraiment bien pensé et fait penser à un steampunk. D'ailleurs son costume et son petit chapeau melon en font une très belle figurine.

Lord Vampyre reste basique dans sa conception, on note néanmoins une tête à deux faces (une face sans expression et une ou il est pas vraiment content) et que contrairement à la boite 6468 (le château vampire) il ne possède pas sa cape. Le conducteur zombi quant à lui me fait penser à ces majordomes qu'on trouve dans les vieux films d'épouvante/fantastique, très sympathique en somme. (Notez qu'il semblerait que LEGO ait poussé le vice encore plus loin avec la main noire de la figure. Dans la tradition de l'afro-américain au service de son maitre.)

 

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Je me décide ensuite d'entamer le plus gros de la boite : le corbillard.

Et dès les premières pièces la forme finale du véhicule apparaît. Le châssis me semble petit au début et je me demande comment l'automobile apparaitra massive. Les feux de direction sont placés et j'entame la construction de l'intérieur. A cette étape, on se dit que le corbillard ne sera pas plus grand. Je regarde l'avant du véhicule, la partie cachant les feux de devant et je revois les veilles voitures fantomatiques qu'on pouvait voir dans Scooby-Doo. Mon coup de cœur de départ prend forme.

 

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Une fois le pare-brise posé je m'attaque à la particularité du corbillard : le système de projection du cercueil. Des pièces empruntées majoritairement aux LEGO « technic », les deux « crocs » me refont penser aux yeux des premiers Bionicle. Le système fonctionne plutôt bien pour le moment et fait que j'ai confiance en l'avenir.

 

 

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La paroi entre le cockpit et l'arrière du véhicule supposant contenir le cercueil enfin posée je m'attaque à nouveau à l'avant du véhicule et à son esthétique. Le moteur est imposant, massif et laisse à penser qu'avec ça Lord Vampyre n'aura aucun mal à semer quiconque dans une course-poursuite. On voit de suite où s'apposera la pierre de Lune du set et l'utilité de cette dernière dans les capacités du corbillard (genre ce qui donnera la fureur et la puissance au moteur).

Je dispose ensuite des os sur les côtés du moteur rendant encore plus massif ce moteur, me rappelant certaines dragsters (genre celle là, gardez là en mémoire, elle resservira pour plus tard : link )

Puis j'appose la touche finale de la première étape : le radiateur et la pierre de Lune.

 

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J'ouvre le deuxième blister un peu à contre-coeur car je sais que la construction va se terminer sous peu. J'appose le cercueil sur le dispositif qui lui est réservé et je fais un test avec Lord Vampyre dedans. Il est projeté un mètre plus loin. Le pauvre.

 

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J'entame la construction de l'arrière du corbillard. Les pièces s'enchevêtrent avec beaucoup de facilité ; l'esthétique du véhicule est de plus en plus réussie grâce notamment aux vitres et à la forme que prend le toit. Je pose des piliers dorés et j'applique le chauffeur zombi à sa place. Il semble mécontent.

Arrive enfin le toit. Là aussi on use de pièces « technic » de façon à ce que lorsque on veut éjecter Lord Vampyre de son cercueil, le toit se soulève en même temps. Premier couac. Si l'esthétique du set est presque parfaite, la mécanique n'est en rien fluide. Le système d'éjection ne prend pas et il faut forcer sur les « crocs » des côtés pour que le cercueil fasse son apparition. Lord Vampyre n'est plus éjecté du tout. A forcer dessus j'ai presque peur d'abimer l'intérieur du véhicule.

 

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Passons sur la déception et apportons les derniers du véhicule. Des pièces lisses s'ajoutent sur les côtés et sur le toit rappelant une crypte gothique. Cela est très beau.

Les sortes de « crocs » couleur sang censés rappeler des rideaux s'ajoutent sur les deux côtés et sont du plus grand effet.

 

 

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Une fois les rideaux apposés, nous passons au côté mécanique du véhicule : pots d'échappements, roues et toit protégeant le cockpit. A cela s'ajoute des torches à huile sur les deux cotés du corbillard. C'est un look sans pareil. J'adore.

Pour les roues, il existe deux paires différentes. Celles de l'avant sont normales tandis que celles de derrière font deux fois leur taille (idem pour les pneus), ce qui rappelle la dragster présentée plus haut.

Encore une dernière chose ; à l'avant et à l'arrière du véhicule, là où est généralement apposé des plaques d'immatriculations est placé deux crocs ivoires rappelant la dentition du propriétaire du corbillard.

 

 

Terminé, le corbillard est splendide. Les couleurs sont harmonieuses et l'ambiance lugubre de la gamme ressort au meilleur de lui-même.

Si les doutes concernant les roues de l'arrière étaient présents quand j'ai vu les bêtes, à présent tout cela a disparu. La « conduite » est fluide et la construction est sans failles (contrairement à certains vaisseaux Star Wars dont j'avais pu voir chez un ami).

L'autocollant représentant des flammes est lui aussi fluorescent cependant je ne l'ai pas apposé préférant le côté steampunk de l'engin plutôt que son côté « too much » façon tunning.

En somme ce set aurait pu être parfait si le système d'éjection marchait véritablement. Même si cette pièce, pour moi, servira à sublimer mes étagères je regrette que le système n'ait pas connu quelques modifications avant de sortir. Car si moi j'ai été déçu, je n'ose imaginer les gosses qui auront ce jouet dans leurs mains.

Pour conclure, une petit critique sur le prix : 30€ environ. D'habitude je râle sur le coût des LEGO parce que c'est trop cher pour son contenu, ici cela ne sera pas le cas. Bien entendu qu'au final, le corbillard est plus petit que sur la boite et une amertume peut se dégager il n'en reste pas moins que c'est un bon rapport qualité/prix.

 

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